Identifier les causes du conflit
Si un conflit survient entre collaborateurs, le manager devra avant tout identifier la cause du différend, car les sources de conflits au travail peuvent être très variées. Voici quelques exemples de conflits en entreprise :
• les conflits liés à des divergences d’opinion, de valeurs, de méthodes…
• les conflits issus de malentendus,
• les conflits liés au contexte (situation de crise en entreprise, de stress, frustrations face à des clients difficiles, négociation…),
• les conflits collectifs en entreprise,
• les conflits interculturels,
• les conflits intergénérationnels,
• les conflits interpersonnels causés par une autorité excessive et un abus de pouvoir (agressivité, dévalorisation, confrontation…),
les conflits sociaux…
Quelle que soit la cause du conflit en entreprise, le responsable d’équipe devra réagir rapidement pour éviter que la situation ne s’envenime. Il lui faudra notamment définir qui sont les collaborateurs impliqués, et quel est le degré du conflit. S’agit-il d’une simple divergence d’opinion ou d’un litige plus sérieux ? Pour mieux comprendre l’origine de la situation conflictuelle, le manager de proximité devra tout d’abord s’entretenir avec chaque partie individuellement. Chaque collaborateur pourra ainsi partager sa vision des choses en toute liberté, et le responsable aura quant à lui une vue d’ensemble sur la situation conflictuelle. Par ailleurs, pour repérer le conflit à ses prémices, il faudra être attentif aux signes précurseurs : évitement, tensions, esprit compétitif, remarques et commentaires dépréciatifs, regards de travers…